Le whippet

whippet race 2
                                                                                                                                      photo Yves Feraud
 

Le Lévrier Whippet est une race anglaise. Son nom dérive de whip it, qui signifie « fouette cocher ! » ou « vas-y ! », injonction que les parieurs lançaient à leurs favoris, pendant les courses. En Angleterre, il est engagé dans les courses de lévriers, sous l'appellation de « cheval de course des pauvres ».
Connue depuis le XVIIe siècle dans le Nord de l'Angleterre, où on l'utilisait à la place du fox-terrier pour la chasse au lièvre, la race n'a été fixée qu'à la fin du XIXe, par l'apport de sang de terriers et de petits greyhounds.
Elle n'a été reconnue en tant que telle qu'en 1899, après une sérieuse sélection effectuée à partir des années 1880. À cette époque, les ouvriers et les mineurs des régions industrielles du Nord de l'Angleterre, passionnés de courses de capture de lapins, mais soumis à l'interdiction de posséder des greyhounds (privilège de la famille royale), ont sélectionné ce petit chien vif, à partir de son noble cousin, le greyhound, et de différents apports, dont le bedlington terrier et le petit lévrier italien. Sa vitesse peut aller jusqu'à 40 km/h.

Source wikipedia.org




Créer un site
Créer un site